Omar Radi

Faire défiler

Omar Radi est un journaliste d’investigation et militant marocain qui a été condamné en appel, en mars 2022, pour « atteinte à la sûreté extérieure et intérieure de l’État, viol et attentat à la pudeur ».

Les sujets qu’ils traitent questionnent les libertés et les droits humains. Il a plusieurs fois été arrêté notamment  pour avoir ouvertement critiqué une décision de justice relative au Hirak, en 2019. Le , la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) convoque le journaliste pour une supposée affaire d’intelligence avec des agences de renseignement étrangères.

Chacune de ses arrestations suscite l’indignation sur les réseaux sociaux où les utilisateur.rice.s dénoncent des mécanismes qui vont à l’encontre de la liberté de la presse. En 2019, Amnesty International et Forbidden Stories révélaient  que le téléphone d’Omar Radi faisait l’objet d’espionnage par le logiciel Pégasus.

Aujourd’hui, une affaire de viol décridibilise le militantisme d’Omar Radi. Plusieurs voix s’élèvent alors, dont celle d’Aida Alami, pour dénoncer un coup monté  par le gouvernement et les services de renseignement marocains, et l’instrumentalisation de l’ère post-MeToo pour baillonner toute protestation en faveur de sa libération.

 

Lecture en cours

Border Patrol

Épisodes