Une mère, une maman, est une femme qui donne la vie à un enfant ou plusieurs, ou qui en adopte. Elle les voit grandir, parfois, pour un temps long ou court. Dans le féminisme, la mère est souvent perçue comme un rôle duquel il faut s’affranchir pour exprimer son identité première : celle de femme.
Fatima Ouassak, autrice de La Puissance des mères, un livre qui raconte la passion de la “puissance du dragon” qu’une mère éprouve lorsqu’elle porte la vie, explique que le combat des mères est un angle mort du féminisme.
Les luttes menées par les femmes en tant que mères ne sont pas valorisées. Ce qui explique en partie pourquoi les combats de l’immigration et des classes populaires portés par des mères en tant que mères ne sont pas valorisés comme des combats féministes.
Fatima cherche alors à redonner une valeur sociale, symbolique et politique au rôle de Maman, à lui rendre un pouvoir politique perdu, sans avoir la volonté de prolonger les stéréotypes liés aux mères et l’assignation des femmes à ce seul statut.
Le Front de mères
Le Front de Mères est un syndicat de parents d’élèves financièrement et politiquement autonome, articulant dynamique politique nationale et ancrage local. Ses expérimentations et stratégies se travaillent d’abord au niveau local, puis le national prend le relais pour les capitaliser et les mutualiser, pour créer un effet domino et produire des acquis politiques en matière de luttes et de victoires. Le Front de mères a par ailleurs fait le choix de se constituer en syndicat, et non pas seulement en collectif ou en association de parents.
(La Puissance des Mères, 2022)