Melilla

Faire défiler

Melilla est une enclave espagnole située sur la côte nord africaine en face de la péninsule Ibérique, appartenant à la région géographique du Rif oriental.

La région fait l’objet de plusieurs milliers de tentatives de passages par jour par des demandeurs d’asile qui cherchent à rejoindre le continent européen.

Fin juin 2022, des affrontements inhabituels ont eu lieu provoquant la mort d’une vingtaine de personnes qui tentaient de traverser la frontière. Aida Alami raconte :

Malgré la violence des faits, on a affaire à du journalisme de commissariat où les médias marocains se placent du côté de la police qui cherche à crimininaliser les migrants. Le Maroc doit désormais faire le gendarme pour l’UE.

« Pendant que les ONG de défense des droits de l’homme réclament une enquête, à Madrid, le gouvernement espagnol fait profil bas pour éviter de critiquer les forces de sécurité marocaines, au moment où les relations bilatérales avec Rabat semblent enfin rétablies après des mois de rupture. La brutalité des affrontements met non seulement en porte-à-faux la diplomatie espagnole, mais toute la stratégie de l’Union européenne, qui a fait le choix de déléguer la surveillance des frontières sud de l’Europe à des pays tiers, qu’il s’agisse de la Libye ou du Maroc, et doit en assumer les conséquences. »

(Source : Les Échos)

Lecture en cours

Border Patrol

Épisodes