Inclusion

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L’inclusion se définit par l’action d’intégrer une personne au sein d’un groupe, d’un ensemble, et donc de mettre fin à son exclusion sociale.

Dans leur témoignage, Cécile et Éloïse Sarrazin évoquent un parcours administratif et scolaire semé d’embûches pour les personnes porteuses de trisomie 21 :

En passant par les pertes de dossiers (volontaires ou pas), les mois d’attente, les piles de documents à remplir qui demandent une belle dose d’énergie et de patience en sachant que ceux-ci ne seront pas traités avec la moindre once d’humanité,…

Cécile, la mère d’Eloïse porteuse du syndrome, dénonce aussi un manque d’inclusion systémique : sa fille ne se définit pas comme une trisomique ; c’est une jeune femme de 21 ans, qui sait lire, écrire et qui travaille désormais dans une bibliothèque. Elle raconte qu’elle se sent mal à la simple évocation des lettres « MDPH » qui signifient « Maison Départementale pour Personnes Handicapées ».

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