Hirak

Faire défiler

Hirak est un mot arabe signifiant étymologiquement « mouvement ». Il désigne des mouvements de contestations populaires dans les pays du monde arabe.

Le terme est employé plus régulièrement pour désigner une série de manifestations hebdomadaires qui ont eu lieu entre 2019 et 2021 en Algérie pour protester dans un premier temps contre la candidature d’Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat présidentiel, puis contre son projet, également contesté par l’armée, de se maintenir au pouvoir à l’issue de son quatrième mandat dans le cadre d’une transition et de la mise en œuvre de réformes.

Ces manifestations, qui ont essentiellement lieu les vendredis et mardis, conduisent Bouteflika à démissionner le

Hirak du Rif

Depuis 2016, on parle égale de « Hirak du Rif » ou « al Hirak » ou « mouvement populaire du Rif » pour désigner ce mouvement contestataire émanant du Rif dans le nord du Maroc qui concerne principalement la population marginalisée rifaine de Al Hoceïma, de Nador, de Berkane et de leurs régions, de la diaspora rifaine en Belgique et Pays-Bas et, à moindre échelle, certaines grandes villes du Maroc.

Après la mort d’un poissonnier broyé dans une benne à ordure en  2016, le mouvement cherche à dénoncer les agissements policiers et  les conditions précaires que vit le Rif, selon la charte des revendications, dont l‘état des routes et les mauvaises infrastructures.

Aida Alami, journaliste franco-marocaine raconte:

Les Marocains ont peur. Il y a eu tellement de gens mis en prison, la répression est ultra brutale.

En 2018, les lourdes condamnations prononcées à l’encontre de leaders du mouvement tels que Nasser Zefzafi, et trois de ses compagnons de révolte n’ont fait qu’amplifié le mouvement.

Lecture en cours

Border Patrol

Épisodes